Quels pneus choisir pour rouler en toute sécurité ?

Ce que beaucoup d'usagers de la route sous-estiment est un fait : des pneus sans défaut et des jantes adaptées sont extrêmement importants pour la sécurité sur nos routes !

Toute personne qui ne change pas immédiatement les pneus dont la bande de roulement est usée est irresponsable. Cela s'applique également aux jantes manifestement endommagées. Les propriétaires responsables d'un véhicule automobile s'assurent que l'état des pneus et la qualité des jantes sont constamment sous contrôle.


Après tout, la sécurité du freinage et une direction correcte dépendent notamment de la qualité des pneus et des jantes. Pour que tout cela soit garanti, seules les combinaisons jantes-pneus adaptées à la voiture concernée doivent être utilisées. Des pneus bon marché et un grand choix de jantes sont disponibles dans les magasins spécialisés. Dans ce qui suit, nous examinerons ensemble les critères qui jouent un rôle dans le choix de pneus et de jantes fiables.

Pneus toutes saisons, été ou hiver : Quand et pourquoi ?

La traction, la forme et le dessin de la bande de roulement ainsi que les composés de caoutchouc spéciaux sont des facteurs très importants pour la qualité et la différenciation des pneus. Les pneus des voitures particulières présentent des sculptures asymétriques, symétriques et directionnelles. Le choix du type de pneu utilisé (pneus toutes saisons, été ou hiver) dépend de la saison, de la température de l'air et de la région.


Le facteur décisif est que le pneu ait la meilleure adhérence possible sur des routes sèches, mouillées par la pluie, enneigées ou glissantes. En fin de compte, le confort de conduite, la distance de freinage et la consommation de carburant en dépendent. Les pneus toutes saisons sont bien adaptés à la plupart des conditions routières. Recommandé pour les conducteurs ayant un faible kilométrage annuel dans les régions où l'expérience montre peu de chutes de neige. Idéal également pour les périodes de transition.

Les pneus d'été sont destinés à l'été, leur gomme plus dure est plutôt conçue pour les températures extrêmes de juillet/août. Sur route sèche ou mouillée, la sécurité de la conduite est garantie.


À l'approche de l'hiver, nous voulons concentrer notre attention sur la catégorie des pneus hiver. Ils impressionnent par leur bonne adhérence sur les routes enneigées. Les pneus d'hiver sont une réglementation et sont toujours recommandés à des températures inférieures à 7 degrés Celsius. En plus d'un mélange de caoutchouc plus souple, la bande de roulement des pneus d'hiver se caractérise par ses lamelles. Il s'agit de nombreuses petites et profondes entailles dans la bande de roulement. Ils provoquent une sorte d'emboîtement avec la glace ou la neige. Cela permet d'éviter les dérapages et donc d'accroître la sécurité de la conduite.

Des pneus fiables doivent être montés sur des jantes adaptées et stables

À quoi sert le meilleur pneu s'il est monté sur une jante endommagée ? La réponse est la suivante : cette combinaison est un risque dangereux pour la sécurité !

Des jantes défectueuses n'affectent pas seulement la sécurité de la conduite, elles peuvent aussi rapidement endommager le pneu. Par conséquent, des jantes parfaites sont tout aussi importantes que de bons pneus (profondeur minimale de la bande de roulement idéalement supérieure à 5 mm). Lors de l'achat de nouvelles jantes, la première question est : "Jantes en aluminium ou en acier ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.


Les jantes en aluminium sont clairement les plus attrayantes visuellement, plus légères, mais aussi légèrement plus chères. Comme elles sont en aluminium, un métal relativement mou, les jantes en aluminium sont globalement plus sensibles. Si vous avez des pneus d'été ou d'hiver sur des jantes différentes, vous devriez choisir des jantes en aluminium pour l'été. Comme ils sont moulés, ils offrent de nombreuses possibilités de conception. Cela signifie que tous les automobilistes qui accordent de l'importance à l'apparence peuvent transformer les roues de leur véhicule en accroche-regard.


Les jantes en acier sont les plus raisonnables, mais les moins attrayantes. Ils marquent des points grâce à la robustesse et à la stabilité de l'acier. Ils sont fabriqués en plusieurs étapes à l'aide d'une technologie moderne contrôlée par ordinateur. Les jantes en acier sont moins sensibles au sel de déneigement et, par exemple, à un éventuel contact avec le trottoir. Grâce à des enjoliveurs en plastique spécial, même les jantes en acier peintes en noir peuvent être améliorées sur le plan optique.

Évaluation globale des pneus et des jantes

Aujourd'hui, les nouvelles voitures sont généralement équipées de jantes en aluminium. Au départ, il n'est pas nécessaire de poser des questions sur les jantes, mais si un changement est apporté aux pneus d'hiver, il pourrait être d'actualité. En principe, le principe devrait s'appliquer : pneus d'été en été et pneus d'hiver en hiver ! Si vous tenez compte des dimensions correctes (selon le document d'immatriculation du véhicule) lors de l'achat de jantes et de pneus et que vous comparez les résultats des tests, vous ne pouvez pratiquement pas vous tromper.